Vous êtes ici

  • Les Comptes de la Nation 2009-2013

    • Date de mise en ligne : 01-07-2015
    • Type : Rapport
    • Langue : Français
    • Périodicité :Annuel
    • Format : 21x29.7 cm
    • ISBN :
    • ISSN :
    • Prix de livre :

    Dans le cadre des travaux de comptabilité nationale, l'Institut National de la Statistique (I.N.S) poursuit la publication périodique annuelle des principales séries des comptes nationaux. Ce volume couvre la période 2009-2013.

     

    En plus des comptes des agents économiques (sociétés, administration, ménages,…), regroupés selon la nomenclature des secteurs institutionnels et celle des opérations, les comptes du cadre central sont élaborés et présentés sous la forme de trois grands tableaux de synthèse. Il s’agit du tableau des ressourcesemplois (T.R.E) décrit selon la nomenclature d’activités et des produits, ainsi que du tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) et du tableau des opérations financières (TOF).

     

    Les comptes de cette série d’années (2009-2013) sont établis, en prenant en considération les nouveaux concepts et définitions du SCN93 des Nations Unies, les nouvelles nomenclatures tunisiennes des activités et des produits (NAT1996 et CTP2002), les nouvelles enquêtes économiques, les estimations actualisées des champs non couverts par des enquêtes directes et la 5ème Edition du manuel de la balance des paiement du FMI qui est harmonisée avec le SCN93.

     

    Aux prix constants, les agrégats sont évalués aux prix de l’année précédente (n-1). En effet, dans le cas où les comptes en volume sont élaborés aux prix d’une année fixe, la structure des prix relatifs à l’année de base des prix tend à devenir progressivement moins appropriée à l’évaluation des agrégats économiques des périodes ultérieures et à mesurer les variations de volume d'une période à l'autre. Les comptes aux prix constants du nouveau système sont ainsi établis aux prix de l’année (n-1). En outre, des comptes aux prix constants d’une année fixe (année 2005) sont aussi élaborés afin de répondre aux besoins de certains utilisations et analyses spécifiques.

     

    Les comptes de la série proposée ici sont :

     

    - définitifs pour la période 2009 à 2011

    - semi-définitifs pour l'année 2012

    - provisoires pour l'année 2013