Vous êtes ici

  • Indice mensuel des prix à la consommation familiale (IPC), Avril 2016

    Thèmes

    Une augmentation de l'indice des prix à la consommation familiale du mois de Avril 2016 par rapport au mois de Mars 2016. En glissement annuel l'inflation de Avril 2016 se stabilise à 3.4%.

     Télécharger les données 

    En avril 2016, l’indice de prix à la consommation a connu une augmentation de l’ordre de 0.7% par rapport au mois de mars 2016 après une stabilité et un recul de 0.3% enregistrés les deux mois précédents et ce en raison notamment du redressement  des prix des articles d’habillement et chaussures de 5.0% sous l’effet de la fin des soldes d’hiver. Ainsi, les prix des vêtements ont augmenté de 5.2%, les chaussures de 4.9% et les accessoires d’habillements de 5.0%.

    De même les tarifs du groupe alimentation et boissons ont augmenté de l’ordre 0.3% principalement du fait des prix des légumes et fruits frais. Le tableau suivant résume les différentes variations mensuelles de ce groupe :

    D’autre part, les prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles augmentent de 0.5% du fait de la hausse des loyers de 0.7%.

    Légère augmentation du taux d’inflation de 3.3% à 3.4% en avril 2016

            Sur un an, l’augmentation des prix (IPC) base 100 en 2010, augmente a un niveau de 3.4% après la tendance a la  baisse obsevée durant les cinq derniers mois. Cette légère augmentation du taux d’inflation (3.4%  au lieu de 3.3%) s’explique par le  maintien du même  rythme d’accélération des prix entre mai et avril de cette année et la même période de l’année précédente. 

    Le taux d’inflation (3.4%), enregistré au mois d’avril 2016, résulte principalement, de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 1.8% (7.2% en avril 2015). Cette augmentation provient essentiellement de la hausse de prix des huiles alimentaires de 7.3%, les prix des poissons de 6.0% et les fruits de 10.7%. Les prix des boissons ont augmenté de 5.4% sous l’effet de la hausse des prix du café et du thé de 1.7% et les boissons gazeuses et jus de 7.2%.En revanche, les prix des viandes demeurent en  baisse avec un taux  de 5.7%.

    Les prix des boissons alcoolisées et tabac ont baissé de 0.5% en glissement annuel sous l’effet de la baisse des prix des boissons alcoolisées de 5.5%.

    Les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 8.1% en variation annuelle en raison de l’augmentation des prix des chaussures de 7.5%, des vêtements de 8.2% et des accessoires d’habillement de 14.7%.

    Le taux l’inflation de 3.4% est aussi imputable à  l’accélération continue des prix des services. En effet, les prix du groupe Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont augmenté de 4.6% en glissement annuel du fait de l’augmentation des loyers de 7.0%.

    Des hausses de prix sont également observées dans les tarifs du groupe enseignement avec un taux  10.2% suite à l’augmentation des prix des services de l’enseignement préélémentaires et primaire de 6.5%, les services de l’enseignement secondaire de 8.9% et les fournitures scolaires de 8.0%.

    En outre, les prix des services de la téléphonie et communication se replient de 1.4% en glissement annuel suite à la baisse continue des tarifs des services de téléphonie de 1.1% et des prix des appareils de téléphonie de 3.5%.

    Il est important de signaler que le taux d’inflation sous-jacente (ISJ) « hors alimentations et boissons et hors énergies » s’établit à un niveau de 4.6%. Les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 4.3% sur une année et plus particulièrement les produits alimentaires libres dont la hausse est de 2.1%.