Vous êtes ici

NAT

C’est un instrument de classification statistique des activités économiques. Elle est harmonisée avec les nomenclatures internationales (CITI et NACE) et organisée selon les niveaux hiérarchiques suivants : section, sous section, division, groupe, classe et sous classe.

NSDD

La NSDD est un étalon pour la diffusion des données macroéconomiques. La souscription à la NSDD indique que le pays satisfait à un test de «civisme statistique». Le Guide de la NSDD à l’intention des souscripteurs et utilisateurs,disponible sur le tableau d’affichage des normes de diffusion (TAND) du FMI, présente en détail les engagements pris par les souscripteurs. Les pays qui souscrivent à la NSDD conviennent de suivre de bonnes pratiques dans quatre domaines : la couverture, périodicité et degré d’actualité des données; l’accès public à ces données; l’intégrité des données; la qualité des données.

Les souscripteurs s’engagent à :

  •  Diffuser ponctuellement les données requises par la NSDD, selon la périodicité et avec le degré d’actualité prescrits, sur un site Internet national  la page de données nationales récapitulative (PDNR) — rattaché par hyperlien au TAND (a) du FMI. (Pour consulter la liste complète des PDNR, cliquer ici (a).) 

     
  •  Communiquer au FMI un calendrier de diffusion préalable (CDP) (a) indiquant les dates de diffusion pour le mois en cours et au moins les trois mois suivants pour chacune des catégories de données devant être affichées au TAND. 

     
  •  Fournir des informations détaillées sur leurs pratiques statistiques, ou métadonnées, en vue de leur diffusion sur le TAND. Les métadonnées suivent rigoureusement le format du cadre d’évaluation de la qualité des données (CEQD) élaboré par le FMI pour permettre de juger de la qualité des données économiques et financières. Pour plus de précisions sur le CEQD, consulter leData Quality Reference Site (a).

     
  •  Certifier l’exactitude des métadonnées chaque année.

     
  •  L’utilisation de procédures normalisées de transmission électronique des données pour mieux suivre comment la NSDD est observée figure aussi parmi les engagements demandés aux pays qui souscrivent à la NSDD.