Vous êtes ici

Séminaire sur les Systèmes d’Informations Statistiques sur les Entrepr

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

05-05-2009: Séminaire sur les Systèmes d’Informations Statistiques sur les Entreprises Expériences Internationales & Maghrébines

Séminaire sur les Systèmes d’Informations Statistiques sur les Entreprises Expériences Internationales & Maghrébines 

Lundi 4 mai 2009 - Hôtel Le Diplomate - Tunis 

Contexte

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de jumelage européen entre l’Italie et la Tunisie pour le « Développement du Système d’Informations Statistiques sur les Entreprises (SISE) à l’Institut National de la Statistique de la Tunisie », l’INS organise, le 4 mai 2009 à Tunis, un séminaire pour présenter les systèmes d’informations statistiques sur les entreprises mis en œuvre dans les pays de l’Union Européenne et dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe.

Objectifs :  

Le séminaire a pour objectifs de :

    1- Donner aux statisticiens des pays maghrébins l'opportunité de débattre des choix organisationnels et méthodologiques pour la production des informations statistiques sur les entreprises afin d'avoir un cadre exhaustif, harmonisé et cohérent de la structure productive et économique de chaque pays.

   2- Débattre des solutions adoptées par certains pays européens pour la mise en oeuvre d'un système d'informations statistiques sur les entreprises qui répond aux besoins de chacun d'eux d'une part et à la demande internationale d'information économique d'autre part (Eurostat et OCDE).

L'approche préconisée porte sur quatre volets principaux :  

1. Le Cadre International  :

Ce premier volet présentera l’expérience de deux grandes institutions internationales, à savoir l’Eurostat et l’OCDE, en matière de statistiques sur les entreprises.

2. Les expériences nationales de certains pays européens

Ce volet permettra de présenter les expériences de certains instituts européens de statistiques en matière de statistiques d’entreprises:
- L’expérience de l’INE Portugal
- L’expérience de l’ISTAT Italie

3. Présentation des stratégies du projet de jumelage SISE 

Les interventions, assurées par les experts italiens retenus pour la mis en œuvre du projet de jumelage SISE et leurs homologues tunisiens, permettront de mettre l’accent sur l’apport du projet en matière de statistiques d’entreprises.

4. Les expériences maghrébines en matière de statistiques d’entreprises

Ce volet sera consacré à la présentation des expériences des pays du Maghreb en matière de statistiques d'entreprises et plus précisément les modèles et les enquêtes auprès des entreprises pour l'analyse du secteur Entreprise dans ces pays.

 
Programme :
8h30- 9h00 Accueil et inscription des participants
09h00 – 09h30 Session d’ouverture  
  • Allocution de bienvenue : M. Khalifa Ben Fekih, Directeur Général de l’INS(voir Discours_Ben_Fekih.pdf)
  • Discours d’ouverture par M. Mohamed DAWAS Président du Conseil National de Statistique – Tunisie (voir Discours_%20Mr_%20Mohamed_Daouas_Apres_%20le_seminaire.pdf)
   
9h30 – 10h30

Première Session : Cadre International 
Président Dr. Alda DE CAETANO CARVALHO, Présidente de l’Institut National de Statistique du Portugal

  • Le système des Statistiques structurelles sur les entreprises en Europe : le programme de modernisation des statistiques des entreprises qui vient d'être entamé à Eurostat M. Peter BEKXDirecteur des Statistiques d'Entreprises - Eurostat (voir F - Peter Bekx Tunis presntation.ppt)

  •  L'utilisation des statistiques d'entreprises par le Centre pour l'Entreprenariat, les PME et le Développement local M. Laurent VASSILLE, Centre pour l’Entreprenariat, les PME et le Développement Local, Unité Tourisme - OCDE (voir F - OECD L'utilisation des statistiques au CFE Tunis 4 mai 2009.ppt)
  • Discussion
10h30– 11h00 Pause café
11h00– 13h00

Deuxième Session : Les statistiques structurelles auprès des services nationaux 
Président M. Peter BEKX, Directeur des Statistiques d’Entreprises – EUROSTAT

  • Statistiques structurelles sur les entreprises au Portugal - du recours aux enquêtes à l’utilisation des données administratives, M. Humberto PEREIRA, Vice-directeur Département des Statistiques des Entreprises - INE Portugal(voir  F - PT Tunis_2009_ Statistiques des enterprises_PT_version FR.ppt)
  • Le système d’information statistique sur les entreprises en Italie : cadre général et éléments conceptuels, M. Manlio CALZARONI, Directeur pour les Registres Statistiques, les Données Administratives et les Statistiques sur les Administrations Publiques – ISTAT Italie (voir  Calzaroni-Tunisie.ppt)

  • Le système d’information statistique sur les entreprises en Italie : le sous-système des statistiques structurelles, M. Giampiero SIESTO ,Chef d’Unité des Statistiques Structurelles sur les Entreprises – Enquêtes sur les Petites Entreprises - ISTAT Italie (voir F - Siesto Survey_PMI_Tunisia_Atelier_4may2009.ppt)
  • La stratégie du projet de jumelage sur le « Système d’Informations Statistiques sur les Entreprises » en Tunisie
    • Le Répertoire National d’Entreprises et l’utilisation des sources administratives

  • M. Giuseppe GAROFALO ,Chef de Projet Adjoint – ISTAT (voir  F - Tunisia_sem_garofalo.ppt)
    M. Hassan AROURI , Chef Service du Répertoire National d’Entreprises- INS – Tunisie 
  • La centralité de l’Enquête Nationale sur les Activités Economiques dans le SISE

  • M. Roberto GISMONDI ,Expert clé pour les Enquêtes – ISTAT (voir  Centralite-ENAE-dan-le-SISE-Gismondi.ppt)
    M. Fethi HAJ AMARA , Chef Service des Enquêtes Structurelles auprès des Entreprises – INS- Tunisie
  • Discussion
13h00– 14h30 Pause déjeuner
14h30 – 16h00

Troisième Session : Panel : Expériences maghrébines en matière de statistiques d’entreprises 
Président M. Jamel BOUJDARIA, Chef Service des Affaires Economiques – Union du Maghreb Arabe

  • Les modèles et les enquêtes auprès des entreprises pour l’analyse du secteur Entreprise (Expériences des pays du Maghreb) :
    < >Melle Aicha KADI,Directrice des Statistiques d’Entreprises et de la Conjoncture – Office National des Statistiques de l’Algérie(voir TUNIS 2009.ppt)
  • M. Jilali RAHALI, Chef de la Division du Recensement Economique et des Enquêtes auprès des Entreprises à la DS - Haut Commissariat au Plan du Maroc (voir F - Systeme d'information statistique sur les entreprises au Maroc_BIS.ppt)
  • M. Nouh OULD BOUNA, Comptable National - Office National des Statistiques de la Mauritanie(voir systeme_ des_entreprises_nouh_ould bouna.ppt)
  • M. Jabeur ABDELJALIL, Directeur Central de la Conjoncture et des Etudes Economiques – Institut National de la Statistique – Tunisie (voir F - SISE Tunis 2009 Intervention Jabeur.ppt)Discussion
16h00– 16h30 Pause café
16h30 - 17h30 

Session de clôture 

  • M. Khalifa Ben Fekih, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique
  • Synthèse des travaux(voir Synthese_du_Seminaire.pdf)