Vous êtes ici

La Journée Mondiale de la Statistique

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

Programme d’Activités pour la Célébration de

la Journée Mondiale de la Statistique

20 Octobre2010

 

      L'Institut National de la Statistique de Tunisie participe avec la communauté internationale à la célébration de la première Journée Mondiale de la Statistique (J M S) le 20 octobre 2010. Un certain nombre d'activités sont projetées à cette occasion pour informer le public sur la signification de cette journée, l'importance de la statistique officielle et les diverses activités statistiques en Tunisie.

1 - Journée porte ouverte à l'INS le 20 Octobre 2010   :

 • Organisation d'une exposition documentaire à l'INS présentant différents supports relatifs à l'activité statistique : publications et documents statistiques récents et historiques; panneaux retraçant l'évolution de certains indicateurs statistiques dans les domaines économiques et sociaux ;

 •  Présentations sur un écran des activités et des services de l'INS;

 • Postes Micros pour accéder aux rubriques relatives à la célébration de la J M S au site web de l'INS et de l'ONU ;

 • Honorer un groupe d'agents de terrain de l'INS (attestation de mérite).

2 -   Communication et Médias

 • Diffusion d'un dossier de presse relatif à la J M S aux différents médias : presse, TV, radios;

 • Préparation et diffusion de documents et supports à l'occasion de la J M S : Affiches; dépliants; …

 3 - Sites web

  • Insertion dans le site web de l'INS du Logo de la J M S, d'une rubrique spéciale à la J M S et d'un lien avec le site web de l'ONU pour consulter les pages relatives à la célébration de la J M S dans les différents pays,

  • Insertion du Logo et de l'Affiche relatifs à la J M S dans les sites web des structures statistiques publiques nationales;

 

 

Déclaration à l'Occasion de la

Célébration de la Journée Mondiale de la Statistique

20 Octobre 2010

 

La Tunisie célèbre avec la communauté internationale la première journée mondiale de la statistique le 20 octobre 2010 avec pour thème général « Célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle qui reposent sur les valeurs fondamentales de service, d'intégrité et de professionnalisme ».

Le principe de cette célébration a été décidé par l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations-Unies dans sa résolution n° 64 /267. L'objectif de cette journée est de valoriser la statistique officielle et de mieux faire connaître ses nombreuses réalisations et leurs contributions au développement dans les différents domaines sociaux, économiques et environnementaux.

C'est au vu de l'importance de l'information statistique dans notre effort de développement que Monsieur le Président de la République Tunisienne a ordonné depuis 1999 d'entreprendre une profonde réforme du système statistique national afin d'accélérer le rythme de production des statistiques dans les différents domaines et d'assurer leur large diffusion auprès des différentes catégories d'utilisateurs tant au niveau national qu'international.

L'amélioration de la coordination entre les différentes structures statistiques publiques a été une des importantes retombées de la réforme statistique. Des programmes quinquennaux de la statistique ont été élaborés dans le cadre des travaux du Conseil National de la Statistique. Ces programmes ont été intégrés dans les plans nationaux de développement économique et social (le 10 ème plan : 2002-2006,  le 11 ème plan : 2007-2011 et le 12 ème plan : 2010-2014).

Le système statistique public tunisien a réussi à travers ces multiples programmes à enregistrer des avancées notables dans plusieurs domaines statistiques. C'est ainsi que l'Institut National de la Statistique a réussi à mener avec régularité d'importantes opérations statistiques dans le domaine démographique et social dont notamment des recensements décennaux de la population et de l'habitat depuis 1956, des enquêtes quinquennales sur la consommation des ménages depuis 1966 et des enquêtes annuelles auprès des ménages sur l'emploi depuis l'année 2000.

De même, au niveau des statistiques économiques, de nombreuses activités ont été réalisées dont notamment la mise en place d'un système de comptabilité nationale conforme au système des Nations-Unies de 1993, l'élaboration d'indicateurs pour le suivi et l'analyse de la conjoncture économique et le développement d'un système d'informations statistiques sur les entreprises.

Ces réalisations statistiques sont accompagnées par de nombreux développements aux niveaux des structures statistiques publiques spécialisées dans divers secteurs économiques et sociaux: agriculture, industrie, transport, tourisme, environnement, secteur financier, éducation, santé, … .

Quant au niveau international, la collaboration entre les systèmes statistiques nationaux sous l'égide de la Commission de Statistique de l'ONU a permis la mise en place des bases d'un système statistique mondial notamment à travers l'adoption en 1994 des principes fondamentaux de la statistique officielle. Ces principes sont liés à la qualité de l'information statistique fournie et représentent les valeurs sur lesquelles reposent l'activité statistique telles que l'indépendance du système statistique, la transparence, l'intégrité et le professionnalisme.

Dans le même cadre mondial, les efforts soutenus pour assurer une meilleure harmonisation internationale de l'activité statistique ont abouti à l'adoption des outils et des méthodes statistiques normalisés, permettant ainsi de produire et de diffuser des statistiques comparables. Un effort particulier a été mené pour élaborer des indicateurs statistiques permettant l'évaluation et le suivi des progrès enregistrés dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Cette riche activité de coopération et d'harmonisation statistique à l'échelle internationale est transposée à différents niveaux régionaux dont notamment les niveaux euro-méditerrannéen, africain et arabe. Le Maghreb qui se situe au croisement de ces différentes régions constitue un cadre adéquat dans lequel les institutions statistiques maghrébines ont pris des initiatives pour approfondir la coopération entre eux afin de contribuer à édifier l'espace économique maghrébin.

La célébration de la journée mondiale de la statistique offre l'occasion pour sensibiliser les décideurs publics sur l'importance de l'appui continu aux activités statistiques à travers l'affectation de ressources humaines compétentes et des ressources financières adéquates pour renforcer les capacités statistiques nationales. Dans ce cadre, il est important de relever la contribution efficace des organisations internationales et régionales au développement des activités statistiques à travers un soutien technique et financier fort utile.

C'est au vu de toutes ces considérations que la Tunisie participe avec l'ensemble des pays à la célébration de cette journée mondiale de la statistique en menant un certain nombre d'activités portant sur les axes suivants :

•  organisation d'une journée porte ouverte à l'INS le 20 octobre 2010 et d'une exposition documentaire pour présenter différents supports relatifs à l'activité statistique ;

•  Réalisation de différentes activités médiatiques : presse, radio, télévision ;

•  insertion d'informations relatives à la célébration de la journée mondiale de la statistique dans les sites web de l'INS et d'autres institutions publiques.