Vous êtes ici

Journée d’information sur Le projet de jumelag

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

Journée d’information sur Le projet de jumelage pour le développement d’un Système d’Informations Statistiques sur les Entreprises (SISE) 


11 novembre 2008 - Hôtel Mercure Tunis                   

Le projet de jumelage

Partie Bénéficiaire: 

L’Institut National de la Statistique

Contexte du jumelage : 
Le jumelage s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), qui a pour objectif de soutenir les efforts de l’administration et des institutions publiques tunisiennes dans la mise en œuvre des dispositions de l’Accord d’Association dans tous les volets, économiques, commerciaux et des services et à faciliter leur adaptation aux nouvelles conditions d’ouverture et de concurrence.

L'information statistique sur le tissu productif est un élément essentiel dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement de la Tunisie. Elle constitue une base indispensable pour la réalisation et le suivi des actions de  développement dans les différents domaines économique, social et de l'environnement. L'élaboration d'un plan national de la statistique qui accompagne le plan quinquennal de développement assure l'intégration des actions de développement du système statistique dans les perspectives de développement global du pays. Le renforcement de l'information statistique dans le domaine des entreprises est une composante importante du programme de développement de l'ensemble du système statistique et constitue un support essentiel d’aide à la décision aussi bien pour les responsables politiques que pour les acteurs économiques public et privé.

L’objectif de développer un Système d’Informations Statistiques sur les Entreprises au sein de l’INS s’inscrit dans le cadre du volet coopération économique de l’Accord d’Association Tunisie-UE. En particulier, le présent projet de jumelage représente une forme concrète de mise en œuvre de l’article 60 de l’Accord qui fait référence à la mise en place d'une coopération visant le rapprochement des méthodologies utilisées et l'exploitation des données statistiques relatives à tous les domaines prévus par l'Accord ainsi que le chapitre 38 du plan d’action voisinage relatif à l’adoption des méthodes statistiques pleinement compatibles avec les normes européennes applicables aux domaines concernés.

La mise en œuvre d’un projet de jumelage faisant intervenir un organisme de l’UE ayant une tradition en matière de statistiques d’entreprises offre l’opportunité de consolider les travaux réalisés et de finaliser l’édification d’un système intégré et cohérent des statistiques d’entreprises. Il constitue un cadre adéquat pour le renforcement des capacités de l’INS et principalement la Direction Centrale des Statistiques d’Entreprises par l'encadrement et l’appui aux activités d'amélioration et d'enrichissement des données du Répertoire National d’Entreprises ainsi que par l'appui au développement des enquêtes auprès des entreprises et de l’utilisation statistique des sources administratives dans le domaine des statistiques d’entreprises ainsi que des travaux d'harmonisation des nomenclatures et des instruments techniques de coordination et des actions de diffusion et de mise à la disposition des utilisateurs des données sur les entreprises.

Objet : 
Le mécanisme du jumelage institutionnel représente un cadre opportun pour l'Institut National de la Statistique pour la mise en œuvre d'un projet d'appui institutionnel faisant intervenir des organismes de l’UE  lui permettant ainsi de moderniser les pratiques et les techniques appliquées à la production dans les pays de l'UE et à la diffusion des statistiques et de profiter de l'acquis communautaire dans ce domaine.
Le développement du système d’information statistique sur les entreprises constitue une composante importante du premier et du deuxième plan statistique. Le projet de jumelage contribuera à la mise en œuvre des actions de ce programme au cours de la période couverte par le jumelage. 
Date de démarrage : 
01 avril 2008

Date d’achèvement : 
31 décembre 2009

Les objectifs du jumelage :

  1.  Renforcement de l’information statistique sur les entreprises
  2.  Développement du système d’information économique
  3.  Contribution à l’enrichissement du Système National de la Statistique

Les volets du projet :

Volet A: Architecture du SISE et stratégie de développement
Objectif Spécifique : 
Développer le système d’information statistique sur les entreprises
Composantes : 
A.1 : Etude et évaluation du cadre institutionnel et du système d’informations statistiques sur les entreprises
A.2 : Exploitation des fichiers administratifs contenant les données statistiques sur les entreprises
A.3 : Elaboration d’un modèle organisationnel de l’INS dans le domaine des statistiques d’entreprises et développement du SISE

Volet B: Instruments de base du SISE
Objectif Spécifique : 
Renforcer les instruments de base du SISE et les capacités de l’INS en termes de gestion et de coordination de l’information statistique sur les entreprises
Composantes : 
B.1 : Harmonisation des normes, nomenclatures et unités statistiques
B.2 : L’utilisation des sources administratives à des fins statistiques
B.3 : Activités  préliminaires à la révision du répertoire national d’entreprises
B.4 : Révision du répertoire national d’entreprises
B.5 : Appui pour la maîtrise et la coordination des opérations de lancement des enquêtes
B.6 : Appui pour la maîtrise de la démographie des entreprises

Volet C: Sources et produits statistiques
Objectif Spécifique : 
Conduire la réalisation des enquêtes et développer l’intégration d’information sur les entreprises
Composantes : 
C.1 : Evaluation et développement des enquêtes auprès des entreprises
C.2 : Révision des enquêtes structurelles auprès des entreprises
C.3 : Amélioration et développement des statistiques industrielles
C.4 : Etude pour la réalisation d’une enquête structurelle sectorielle sur le commerce intérieur
C.5 : Renforcement de l’activité de control de la qualité des données statistiques

Volet D: Plate-forme et activités informatiques
Objectif Spécifique : 
Renforcer les capacités de l’INS dans le domaine TIC en matière de collecte, traitement, intégration et diffusion de l’information statistique sur les entreprises et les établissements
Composantes : 
D.1 : Evaluation des capacités dans le domaine TIC
D.2 : Architecture technologique du SISE
D.3 : Activité technologique et développement des bases de données pour le Répertoire et la production statistique

Equipe de jumelage :

  •  M. Khalifa  BEN FEKIH, Directeur Général de l’INS, Chef de Projet tunisien
  •  M. Luigi MEUCCI, Chef de Projet italien
  •  M. Giuseppe GAROFALO, Chef de Projet Adjoint
  •  M. Ali BOUZAYANI, Directeur Central des Statistiques d’Entreprises, Chef de Projet Exécutif
  •  M.Taha KHSIB, Directeur des Normes, de la Coordination Statistique et de la Coopération Internationale
  •  M. Salem AL AKROUT, Directeur de l’UGP3A
  •  M. Moez JAOUA, UGP3A
  •  M. Salvatore FAVAZZA, Conseiller Résident de Jumelage
  •  M. Karim SIALA, Assistant du CRJ

La journée d’information :

Objectif : 
La journée d’information a pour objectif de donner des éclairages sur la mise en œuvre du projet « Développement d’un système d’Informations Statistiques sur les Entreprises (SISE) à l’Institut National de la Statistique ». Elle vise la promotion des activités et des objectifs du projet auprès des établissements publics et privés utilisateurs et producteurs de l’information statistique.   
Et ce suivant trois volets principaux :

1. Présentation du cadre général du projet :

Le projet sera mis, en premier lieu, dans son contexte général à savoir le volet coopération économique de l’Accord d’Association Tunisie-UE ; Une intervention sera assurée par un représentant de la Délégation européenne en Tunisie.  
Deux interventions, respectivement assurées par Le Directeur Général de l’INS et le Président de l’ISTAT, permettront de présenter les besoins et les stratégies de l’INS en matière de statistiques économiques ainsi que les modèles utilisés en Europe, en la matière, et plus précisément ceux pratiqués en Italie. 
La dernière intervention, assurée simultanément par le chef du projet italien et son adjoint, permettra de présenter les stratégies et les objectifs spécifiques du projet pour le développement du SISE.    

2. Interventions d’un groupe d’utilisateurs et de producteurs de l’information économique en Tunisie

L’aspect « in-put/out-put » joue un rôle primordial quant à la fiabilité et la qualité de l’information statistique. 
En effet les interventions feront surgir la liaison existante entre producteurs et utilisateurs afin de cadrer les besoins en informations statistiques sur les entreprises avec les possibilités du processus, de production du système statistique, depuis la collecte jusqu’à la diffusion de l’information statistique, son utilisation et son analyse. 

3. Réalisations et perspectives du projet

Les interventions, assurées par les experts tunisiens retenus pour la mis en œuvre du projet et leurs homologues italiens, permettront de présenter un premier diagnostic sur les activités réalisées dans le cadre du projet en mettant l’accent sur les problèmes rencontrés et les solutions proposées. 

Des discussions en sessions et dans le cadre d’un panel, lors de la séance de clôture, permettront d’échanger les avis sur les questions et perspectives de développement des statistiques d’entreprises.

Les langues utilisées au cours de la journée seront le français et l’italien avec une traduction simultanée.    

Date : 
Mardi 11 novembre 2008

Lieu : 

Hôtel Mercure El Mechtel, Tunis

Programme :

Le projet de jumelage:

08h30 – 09h00 Accueil et inscription des participants
09h00 – 09h20 Session d’ouverture  
  • Allocution de bienvenue : M. Khalifa Ben Fekih, Directeur Général de l’INS
  • Discours d’ouverture par M. Abdelhamid Triki Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Développement et de la Coopération Internationale, chargé de la Coopération Internationale et de l’Investissement Extérieur (voir Discours_Triki.pdf)
   
9h20 – 10h30
  • Première Session : Cadre Général du projet 
    Président M. Odoardo Como, Premier Secrétaire, Délégation européenne en Tunisie

  • Besoins et perspectives pour les statistiques économiques de l’INS M. Khalifa Ben Fekih, Directeur Général de l’INS( voir Ben_Fekih.pdf)
  •  Les sources administratives comme ressource vitale pour la statistique officielle et les problèmes de confidentialité
  • M. Luigi Biggeri, Président de l’ISTAT(voir Biggeri.pdf)
  • Les objectifs et les stratégies de développement du projet de jumelage SISE
  • M. Luigi Meucci, Chef du projet de jumelage (ISAE)(voir Meucci.ppt) 
 
  • Discussion

10h30– 11h00                                                                                                         Pause café                     

11h00– 13h00
  • Deuxième Session : Besoins et sources d’informations économiques 
    Président M. Ridha Ferchiou, Président du Conseil National de la Statistique

  • Les besoins en informations économiques pour les études
  • M. Abdallah Abdelmalek, Chef de département des études économiques - Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (voir Abdelmalek.ppt) 
  • L’information économique : La recherche scientifique et l’analyse quantitative pour le développement de la Tunisie
  • M Béchir Talbi, Professeur à laFaculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (voir TABLBI.ppt) 
  • Cadre des besoins d’informations économiques de la société internationale
  • M Marco MalgariniDirecteur de l’ISAE (voir Margarini.ppt) 
  • L’information statistique et les entreprises 
  • M. Hassen Zargouni, Managing Director- SIGMA Group(voir Zargouni.ppt)
  • Les sources administratives du Ministère des Finances pour les besoins des statistiques d’entreprises 
  • M.Moez DaldoulSous Directeur, Unité Programmation, Coordination et Conciliation Administrative- Ministère des Finances(voir Finance.ppt)
 
  • Discussion

13h00– 14h30                                                                                                        Pause déjeuner                    

14h30 – 16h15
  • Troisième Session : Diagnostic du projet de jumelage : problèmes, solutions et premiers résultats 
    Président M Giuseppe Garofalo, ISTAT (voir Garafalo.ppt)

 
  • Les activités du projet de jumelage
  • M. Ali Bouzayani,Directeur Central des Statistiques d’Entreprises- INS (voir Bouzani.ppt)
  • M. Giuseppe Garofalo, ISTAT
  • Utilisation des sources administratives dans le répertoire national d’entreprises : problèmes et solutions
  • M. Hassen Arouri, Chef service du répertoire national d’entreprises- INS (voir Arouri.ppt)
  • Mme Monica Consalvi, Chef d’unité à l’ISTAT
  • La révision des nomenclatures tunisiennes des activités économiques et des produits de l’année 2008
  • M. Mourad Ouni, Responsable des nomenclatures statistiques- INS(voir Mourad.ppt)
  • M. Emile Bruneau, Consultant FORMEZ
  • Premières confrontations entre le fichier des salariés de la CNSS et l’enquête emploi-salaire de l’INS  
  • M. Atef Ouni Chef Service de l’enquête emploi-salaire auprès des entreprises- INS (voir Atef.ppt
  • Mme Nadra Gharbi, Chef Service des statistiques des salaires- INS
  • Mme Viviana De Giorgi, Mme Fulvia Cerroni, Chercheuses à l’ISTAT
  • L’architecture informatique soutenant la réalisation du SISE
  • Mme Mouna Zgoulli,  Directrice des projets informatiques- INS (voir Zgoulli.ppt)
  • M. Patrick Jegou, Chef d’unité au CSI-Piemonte
                                                          Discussion

 

14h30 - 17h30 
  • Session de clôture 
    Coprésidents

  • M. Khalifa Ben Fekih, Directeur Général de l’INS
  • M Luigi Biggeri, Président de l’ISTAT

    Panel de discussions sur les besoins des informations statistiques fiables sur les entreprises dans une économie en transformation et rôle de la coopération internationale

  • M. Ridha Ferchiou- CNS

  • Mme Lucia Santuccione - FORMEZ (voir  ipev.pdf)

  • M. Néjib Bouselmi-  - MDCI
  • M. Giovanni Semeraro-  Coopération Italienne

  • Mme. Faiza Feki, BCT (voir  BCT.ppt)

  • M. Ridha Benzarti- INS

Compte rendu :